Igor Rybakov
Homme d’affaires, industriel, milliardaire. Philanthrope. Investisseur dans des fonds capital-risque. Mentor des chefs d’entreprise. Premier blogueur milliardaire et déclencheur de motivation.
Igor Rybakov est né le 16 mai 1972 à Magnitogorsk ( Russie ). Il fait ses classes secondaires spéciales mathématiques en 1989, parallèlement il fréquente les cours par correspondance de l’Institut physico-technique de Moscou ( MIPT ). Prend ensuite ses inscriptions à la faculté de physique et d’électronique quantique du MIPT.
Il sort en 1996 avec un diplôme d’ingénieur physicien.
En 1992, alors qu’il est en troisième année de l’institut, il fonde, avec son condisciple Sergueï Kolesnikov, la société TECHNONICOL qui se retrouve en 2015 au nombre des 200 plus grandes sociétés de la Russie dans le classement du magazine Forbes, sous le numéro 91 ; en 2018 elle se trouvait à la 111e place. A ce jour TECHNONICOL compte parmi les plus grands fabricants mondiaux de matériaux de construction. Elle possède 54 usines dans 7 pays du monde et exporte ses produits vers 95 pays. TECHNONICOL possède son siège en Russie, en Pologne, en Italie, en Chine et en Inde.
Igor Rybakov est marié depuis toujours à Iekaterina qui lui a donné 4 enfants. Les Rybakov n’ont pas l’intention de laisser leur argent en héritage à leurs enfants. Ils préfèrent leur léguer quelque chose de mieux, une société réformée. C’est pour mettre cette idée en œuvre que les époux Rybakov ont institué la Fondation Rybakov en 2015. La présidente en est Iekaterina Rybakova.
Hobbies
Yachtman accompli, Igor Rybakov a remporté, en 2010, le championnat du monde avec l’équipage du voilier Technonicol ( X-41 ). Soutien l’aviron, entre autres le festival d’aviron « La Venise russe » qui se tient à Vychny Volotchok , ainsi que le club d’aviron des Dragons de Moscou.
Igor Rybakov compte parmi les investisseurs partenaires de la World Chess ( partenaire commercial de la FIDE ) qui cherchent à répandre la culture des échecs comme moyen de développer la réflexion stratégique, avec pour finalité la multiplication des chefs d’entreprise intellectuels. « Les échecs sont le sport des intellectuels, ils développent la réflexion stratégique. Quoi d’étonnant, dès lors, que maints hommes d’affaires de réputation mondiale, entrepreneurs intellectuels qui dirigent le monde de nos jours, comme Mark Zuckerberg ou Elon Musk, sont des passionnés d’échecs. Les échecs aimantent ce genre d’hommes et contribuent à constituer une communauté intellectuelle particulière, et, grâce à la vulgarisation du jeu d’échecs, j’ai bien l’intention de générer une véritable communauté rassemblant au minimum 10 000 entrepreneurs intellectuels. Ma mission consiste à épauler les initiatives d’envergure, et c’est un plaisir pour moi d’aider au projet de la World Chess qui, par les perspectives qu’il ouvre, son poids et sa portée, pourrait rivaliser avec un hybride de Formule 1 et de prix Nobel », déclarait Igor Rybakov.
PUBLICATIONS
En décembre 2017 a vu le jour le livre d’Igor Rybakov La Soif ( Jajda ). L’entrepreneur y partage sa vision de l’histoire de TECHNONICOL et lève le voile sur les finesse de la philosophie entrepreneuriale.
TOK, le deuxième livre d’Igor Rybakov a paru en 2019. Igor Rybakov y fait la synthèse de ses années d’expérience dans les affaires et formule quelques règles. Il propose sa réponse à la question : qu’est-ce que les hommes qui réussissent ne font pas et qu’est-ce que font ceux qui ne réussissent pas. Il partage avec le grand public des astuces de vie qui vous propulsent aux sommets, qui vous mettent toujours de bonne humeur et vous font ressentir le plaisir de la libre création.
PROJET MUSICAL " RYBAKOV»
Faits intéressants
- En novembre 2018 Igor Rybakov et son partenaire Sergueï Kolesnikov de TECHNONICOL ont reçu le prix EY de l’Entrepreneur de l’année en Russie.
- Igor Rybakov se situe dans le top 100 des Russes remarquables pour le Russian Reporter Magazine.
- En 2018 le milliardaire Igor Rybakov a participé aux prises de vue du show Millionnaire secret. Le service de presse de la chaîne Piatnitza a estimé que l’homme d’affaires était la personne la plus riche ayant jamais participé au projet. Ce projet a été l’occasion pour Igor Rybakov de faire un don de 10 millions de roubles au bénéfice des personnes nécessiteuses.
- Début 2019 le quotidien Kommersant a fait état d’une étude de citabilité des hommes d’affaires russes. Et Igor Rybakov a été l’homme d’affaire « le plus demandé », ayant fait l’objet de 67 685 recherches sur Yandex sur le mois. Igor Rybakov fait également partie du top 10 du réseautage d’affaires pour 2018. Son public, toutes catégories confondues ( lecteurs, abonnés et amis sur Twitter, Facebook, Youtube et Instagram ), représente 536 595 personnes.
- En 2019 Igor Rybakov a sorti un clip caritatif au bénéfice de l’éducation. Une première mondiale. Le projet a collecté 4 millions de roubles qui ont été versés à la Fondation Legacy. Cet argent sera utilisé au soutien de l’école.
- En 2018 LA SOIF a reçu le prix PwC du Livre d’affaires en Russie.
- En 2017, dans la cotation de Kommersant, Igor Rybakov figurait au nombre des 5 hommes d’affaires qui écrivent le plus en Russie.